Etude #4 : Quel est le plan de Dieu pour nos vies ? // Qu’est-ce que Dieu veut produire dans nos vies ?

Commence avec cette prière : « Dieu, je te prie de me parler à travers ta Parole, la Bible. Parle à mon cœur pour que je comprenne ce que tu veux me dire. Amen. »

2 Corinthiens 5
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles !

Galates 5
16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Q – Avant de devenir chrétien, tu faisais ce que tu voulais. Mais maintenant, selon ces versets, quelles sortes de conflits vas-tu expérimenter ?

Q – Selon le verset 16, que devons nous faire ?

Q – et selon le verset 16, si nous le faisons, quel en sera le résultat ?

Galates 5
19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Q – Dieu veut-il que ce style de vie soit représentatif de nos vies, maintenant que le Christ habite en nous ?

Romains 12
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Q – Que veut faire Dieu dans ta vie ?

2 Corinthiens 3
17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Q – Que se passera-t-il si nous permettons au Saint Esprit d’agir dans nos vies ?

Galates 5
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; 23 la loi n'est pas contre ces choses. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Q – Dieu ne veut pas que nous ayons un style de vie caractérisé par le péché. que veut-il faire dans nos vies ?

Q – Selon le verset 25, comment ces qualités peuvent-elles devenir vraies dans nos vies?

Luc 6 – Jésus a dit :
47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.

Q – Quelles sont les 3 choses que Jésus nous demande de faire ?

Q – Comment cela changerait–il nos vies ?

Jean 15 – Jésus a dit :
4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Q – Jésus a utilisé l’exemple du raisin qui pousse sur des branches, attaché à la vigne. Alors que nous cherchons à obéir à Jésus, selon le verset 5, qu’est- ce qui produit le fruit (ses qualités) dans nos vies ?

2 Corinthiens 3
18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Jean 15
5 … sans moi vous ne pouvez rien faire.

2 Corinthiens 4
17 … que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Q – Selon ces versets, sur qui Dieu veut –il qu’on s’appuie pour voir du changement dans nos vies? Est-ce notre rôle de nous changer nous-mêmes ?

Conclusion : Fais un résumé de ces versets qui parlent de ce que Dieu veut produire dans nos vies et comment Il va le faire.

Tu peux maintenant imprimer l’étude #4 si tu veux la garder. Lorsque tu fermeras cette page, tes réponses ne seront pas sauvegardées.

Pour l’étude #5, clique ici.