Etude #5 : Pourquoi devrais-je prier ?

Commence avec cette prière : « Dieu, je te prie de me parler à travers ta Parole, la Bible. Parle à mon cœur pour que je comprenne ce que tu veux me dire. Amen. »

Nahum 1
7 Mais l'Eternel est bon, il est un sûr abri au jour de la détresse, et il prend soin de ceux qui se confient en lui.

Q – Quelles sont les trois choses que nous apprenons sur le caractère de Dieu ?

Q – En gardant cela en tête, quelles actions Dieu veut –il que tu entreprennes ?

1 Pierre 5
7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.

Philippiens 4
4 Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. 5 Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6 Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance.

Q – Que devons nous faire de nos inquiétudes ?

1 Thessaloniciens 5
16 Soyez toujours dans la joie. 17 Priez sans cesse. 18 Remerciez Dieu en toute circonstance: telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.

Q – A ton avis, en quoi ces trois versets sont-ils liés ?

1 Jean 5
14 Et voici quelle assurance nous avons devant Dieu: si nous demandons quelque chose qui est conforme à sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons aussi que l'objet de nos demandes nous est acquis.

Q – Dieu répond à quelles prières ?

Romains 8
26 De même, l'Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède en gémissant d'une manière inexprimable. 27 Et Dieu qui scrute les cœurs sait ce vers quoi tend l'Esprit, car c'est en accord avec Dieu qu'il intercède pour ceux qui appartiennent à Dieu.

Q – Comment le Saint-Esprit nous aide-t-il à prier ?

Hébreux 4
14 Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand-prêtre éminent qui a traversé les cieux, demeurons fermement attachés à la foi que nous reconnaissons comme vraie… 16 Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment.

1 Timothée 2
5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus-Christ.

Jean 14
13 Et quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils. 14 Je le répète: si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Q – Quand tes prières sont exaucées, en quoi cela glorifie-t-il Dieu ?

Psaumes 66
18 Si j'avais gardé dans mon cœur des intentions coupables, Dieu ne m'aurait pas écouté.

Psaumes 145
18 L'Eternel est proche de ceux qui l'appellent, de tous ceux qui sont sincères lorsqu'ils font appel à lui.

Q – Que nous disent ces versets sur la sincérité et l’honnêteté que Dieu désire quand on s’adresse à Lui ?

Psaumes 62
6 C'est à Dieu seul, mon âme, qu'il te faut te remettre: mon espoir vient de lui. 7 Lui seul est mon rocher, et mon Sauveur, ma forteresse, je ne serai pas ébranlé. 8 Auprès de Dieu se trouvent mon salut et ma gloire, mon rocher fortifié, mon refuge est en Dieu. 9 Vous, les gens de mon peuple, ayez confiance en lui! Instant après instant, ouvrez-lui votre cœur! Dieu est notre refuge.

Q – Selon ces versets, quelles sont les choses que Dieu veut que l’on croie sur Lui… Comment Dieu veut t-il qu’on lui fasse confiance quand on prie ?

Tu peux maintenant imprimer l’étude #5 si tu veux la garder. Lorsque tu fermeras cette page, tes réponses ne seront pas sauvegardées.