Etude #2 : Dieu risque-t-il, un jour, de nous abandonner ou de nous laisser tomber ?

Commence avec cette prière : « Dieu, je te prie de me parler à travers ta Parole, la Bible. Parle à mon cœur pour que je comprenne ce que tu veux me dire. Amen. »

Jean 1
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais nés de Dieu.

Q – A quel moment ta nouvelle vie a-t-elle commencé ?

2 Corinthiens 5
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Q – Quand une personne accepte Jésus dans sa vie, selon ce verset 17, en quoi est-elle différente ?

Ephésiens 1
13 Après avoir entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui vous avait été promis.

2 Corinthiens 1
22 Et c’est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre cœur son Esprit comme acompte des biens à venir.

Q – Qu’est-ce-que Dieu nous a donné quand nous avons accepté le Christ ? (La Bible nous dit clairement qu’il n’y a qu’un seul Dieu mais en trois « personnes »… le Père, le fils (Jésus), le Saint-Esprit).

Hébreux 13
5 ... Dieu lui-même a dit « Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. »
(Relis ce verset et remplace le « te » par ton prénom.)

Q – Qu’est-ce que ça représente pour toi que Dieu promette qu’il ne t’abandonnera pas ou ne te laissera jamais ?

Jean 10 – Jésus dit :
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père, nous sommes un.

Q – Qui te garde en sécurité dans sa main ?

Q – Dans le verset 28, Jésus nous dit qu’il nous donne :

Jean 5 - Jésus dit :
24 Celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie.

1 Jean 5
11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Q – Selon le verset 11, comment pouvons-nous recevoir la vie éternelle ?

Q – Qui a la vie éternelle, selon les versets 12 et 13 ?

Q – Est-il possible d’avoir reçu Jésus, de croire personnellement dans le Fils et de ne pas recevoir la vie éternelle ?

Pour ceux qui n’ont pas encore reçu Jésus dans leur vie, la brochure Connaître Dieu personnellement (lien) vous explique comment le faire.

Romains 8
38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Conclusion : A partir de tous ces versets, fais un résumé avec tes propres mots, qui montre que tu sais que ta relation avec Jésus t’est garantie.

Tu peux maintenant imprimer l’étude #2 si tu veux la garder, car lorsque tu fermeras cette page, tes réponses ne seront pas sauvegardées.

Pour l’étude #3, clique ici.