Etude #1 : Comment sommes-nous arrivés dans cette relation avec Dieu ?

Commence avec cette prière : « Dieu, je te prie de me parler à travers ta Parole, la Bible. Parle à mon cœur pour que je comprenne ce que tu veux me dire. Amen. »

Les versets suivants vont t’aider à comprendre ce que Dieu dit désormais de ta relation avec Lui. Après que tu auras lu le verset proposé, les questions qui suivent t’aideront à en comprendre l’essentiel.

Remarque : les petits numéros devant chaque phrase désignent « les versets » ou phrases de la Bible. C’est un numérotage créé il y a longtemps pour aider les chrétiens à trouver ces phrases spécifiques dans la Bible.

Jean 1
12 Certains pourtant l'ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu.

Q – comment devient-on enfant de Dieu ?
Tu peux écrire ta réponse ici puis tout imprimer quand tu auras fini.

Tu penses peut être que tu as choisi de croire en Jésus, comme tu choisis une voiture ou un parti politique. Mais les versets qui suivent montrent l’implication de Dieu dans ta démarche pour Le connaître.

Jean 15
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi. Non, c'est moi qui vous ai choisis …

1 Corinthiens 1
9 Car Dieu, qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, est fidèle.

Ephésiens 1
4 En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui ; 5 il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté.

Q – D’après le verset 5, quelles étaient les motivations de Dieu pour nous choisir ?

Ephésiens 2
4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont Il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –

Colossiens 1
13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.

Q – Selon ces versets, quelles sont les quatre choses que Dieu a faites pour toi ?

Romains 5
9 Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice pour nous, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir.

Q – Quand la Bible dit que Jésus nous a sauvés, de quoi nous a-t-il sauvés ?

Ephésiens 2
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter.

Q – Cela dépend-il de nous de « gagner » notre salut ?

Q – Est-ce que quelqu’un peut « gagner » son salut en faisant de bonnes œuvres ?

Conclusion : résume ce que ces versets t’ont appris sur l’implication de Dieu dans le processus qui t’a amené à Le connaître.

Tu peux imprimer l’étude #1.

Quand tu quitteras cette page, tes réponses ne seront pas enregistrées.

Pour aller à l’étude #2, clique ici.