L’amour unique de Dieu

Avoir une relation avec Dieu n’est semblable à aucune autre relation qu’on ait pu expérimenter. Dieu a un amour unique pour toi. Il est inconditionnel (ne dépend pas de conditions à remplir). Dieu t’aime parce qu’Il t’aime.

“L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés…” (1Jean 4:9,10)

Son amour ne dépend pas de nos prouesses. Il n’y a rien que tu puisses faire qui amènera Dieu à t’aimer plus que ce qu’Il t’aime déjà- ou qui l’amènera à t’aimer moins. Il t’aime bien plus que ce que tu ne t’aimes toi-même.

Jusque là, tu n’as probablement expérimenté que l’amour conditionnel. L’amour conditionnel dépend de ce que tu fais. Si tu es performant dans ton travail, dans ton équipe, dans le relationnel, et tu seras « aimé ».

En acceptant Christ dans ta vie, tu as trouvé l’amour total et l’acceptation. Il se peut que ce soit difficile à comprendre si tu ne t’es jamais senti aimé totalement ou accepté par qui que ce soit. Mais c’est la réalité ! Malheureusement tu ne sentiras pas tout le temps que Dieu t’aime. Il y aura des fois où tu douteras non seulement de son amour, mais de son existence. Tu penseras même à abandonner. Ne le fais pas.

Quand Dieu t’as donné une nouvelle vie, ça n’est pas arrivé dans un paquet cadeau sentant le parfum. Jésus a commencé Sa vie terrestre dans une étable malodorante et humide. Il a goûté la réalité de la vie, et c’est ce à quoi ressemblera ta marche avec Christ - pas de magie, mais juste la promesse de Sa présence avec toi.

Dieu dit, “De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.” (Jérémie 31:3).

Il existe un proverbe Danois: “le mile qui suit est le seul qu’une personne est vraiment obligée de faire.” Le fait de connaître Dieu t’aidera à continuer lorsque le kilomètre devant toi te semblera intolérablement long. “Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.” (Romains 8:38,39)

Notre foi repose sur ce que Dieu nous a révélé de Lui-même. Il veut que chacun pour sa part, nous croyions et nous appuyions sur Son amour pour nous :

“… L’Eternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté.” (Psaume 147:11).

“…Voici, l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté.” (Psaume 33:18)

Le roi David, de qui Dieu disait qu’il était “un homme selon son cœur”1 avait confiance dans l’amour de Dieu: “…Et moi, je chanterai ta force ; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse. 17 O ma force ! C’est toi que je célébrerai, Car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.” (Psaume 59:16,17).

Jésus décrit la profondeur de Son amour pour nous, “Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.” (Jean 15:9-11). Il nous aime envers et contre tout— même lorsque nous désobéissons. Mais nous vivrons dans Son amour, et nous-nous réjouirons dans Son amour en étant dans l’obéissance.

Pour mieux comprendre l’amour de Dieu pour toi, prends un peu de temps dans les semaines qui viennent pour lire le Psaume 103, Jean 15, et 1 Jean 4, et remarque toutes les manières dont l’Amour de Dieu est décrit.

(1) Actes 13:22