Quelques outils pratiques

Je me rappelle d’une soirée, quand, en rentrant dans ma chambre universitaire, j’ai trouvé une bonne amie, en pleurs, devant ma porte : « Je t’ai cherchée partout. Je veux devenir chrétienne. Qu’est ce que je dois faire ? » Je n’avais AUCUNE idée de ce que je devais dire. J’étais devenue chrétienne seulement 6 mois auparavant. Je lui avais parlé de Jésus et pourquoi j’étais si heureuse de le connaître. Mais je ne savais pas quoi dire pour expliquer à quelqu’un comment commencer une relation avec Dieu.

Voici quelques astuces pour expliquer à quelqu’un comment commencer une relation avec Dieu. Le lien qui suit est une présentation très claire de ce que Dieu peut apporter à quelqu’un et exactement comment commencer une relation avec le Christ : Comment expérimenter l'amour de Dieu. Tu peux le trouver sur le site www.questions2vie.com. Tu peux envoyer cette page par e-mail à un ami ou la « partager » sur Facebook.
Ou tu peux l’imprimer et le donner à quelqu’un que tu croisses dans la rue ou que tu connais. Et encore mieux, si elle le souhaite, tu peux t’asseoir avec la personne et lui demander si tu peux le lui expliquer en détails. Plusieurs millions de personnes ont commencé une relation avec le Christ grâce à des chrétiens qui ont pris le temps de lire cette brochure avec eux. En présentant l’évangile personnellement à quelqu’un, tu peux répondre à ses questions et lui montrer que tu souhaites vraiment qu’il comprenne.

Tu peux commencer par : « Il y a quelque temps, J’ai découvert que je pouvais avoir une relation personnelle avec Dieu et maintenant je suis tellement reconnaissante que ce soit le cas ! Je me demandais si quelqu’un te l’avait déjà expliqué. Sinon, je peux le faire avec plaisir » Et alors tu peux commencer à lire à voix haute cette brochure avec la personne.

Si tu souhaites acheter des brochures imprimées présentant l’évangile, tu peux le faire ici : https://agapemedia.fr/liste.php (choisir la catégorie "Partager l'Evangile"). Parfois je laisse la brochure à cette personne pour qu’elle se rappelle de notre conversation et qu’elle en garde un résumé. Tu peux lui dire « de nombreuses personnes aimeraient connaître Dieu d’une manière plus personnelle s’ils savaient comment le faire. Je voulais te donner cette brochure qui explique comment commencer une relation avec Dieu, si jamais tu décides que tu aimerais le faire. »

1 Pierre 3 :15 nous dit « soyez toujours prêts à répondre, avec douceur et crainte, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. » Voici un super verset qui montre comment parler du Christ avec les autres. Sois prêt et disposé à dire à quelqu’un pourquoi tu as de l’espoir mais fais-le avec respect et douceur. Si on te pose une question à laquelle tu ne sais pas répondre, sois honnête, dis que tu ne sais pas mais que tu vas essayer de trouver une réponse. Tu peux aussi donner l’adresse de ce site www.questions2vie.com : il couvre de nombreux sujets pour ceux qui n’ont pas encore reçu le Christ.

Demande à Dieu de te révéler le nom de personnes qui n’ont pas encore reçu le Christ dans leur vie. Tandis qu’il le fait, prie pour eux individuellement, que Dieu augmente leur désir de Le connaître, qu’Il amène l’évangile vers eux : Il te demandera peut-être de le faire.

Avant de commencer à parler de Dieu à quelqu’un, c’est une bonne idée de faire d’abord une courte prière à Dieu : « Seigneur Dieu, je prie que tu parles à travers moi et que tu puisses communiquer ton amour pour cette personne à travers moi. Guide-moi par ton Esprit, que je m’appuie sur toi pour trouver les bons mots » (rappelle-toi, tu peux parler à Dieu sans forcement fermer les yeux ou parler à haute voix – et ce n’est surtout pas le moment de le faire.)

Maintenant, tu as une présentation de l’évangile que tu peux utiliser et tu sais prier et te reposer sur Dieu pour qu’Il aime la personne à travers toi et tu fais confiance au Saint-Esprit pour qu’Il parle à travers toi. Jésus a dit : « je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 28-20) Tu vas voir tout ce que Dieu va faire à travers toi !

D’autres idées :

  • Fais une vidéo de 2 ou 3 minutes pour présenter ce que tu as découvert sur Dieu et que tu aimerais que les autres connaissent à leur tour. Mets-la sur Youtube.
  • « Partage » des articles de questions2vie.com sur ta page Facebook.
  • Tiens un blog où tu peux parler de ta relation avec Dieu. Écris-y des versets par lesquels Dieu te parle et la manière dont Il agit dans ta vie. Sois honnête sur les difficultés auxquelles tu fais face. Tu peux également y mettre un lien vers questions2vie.com.