×
RECHERCHEZ

Un chrétien peut –il perdre son salut ?

C’est une question compliquée, des livres pourraient (et ont été) écrits pour essayer d’y répondre. Mais laisse-moi te donner une réponse plus courte. J’aimerais dire deux ou trois choses avant de te donner ma réponse.

Tout d’abord, la Bible nous enseigne clairement que Dieu seul est juge, pas nous. D’habitude, quand on pose cette question, on a quelqu’un d’autre que nous-mêmes en tête. Bien que je puisse te dire ce qui se trouve dans les Ecritures, ce n’est pas notre rôle de juger ou de condamner. Dieu seul sait exactement ce qu’il y a dans leur cœur, leur sincérité à croire en Lui, leur sanctification et le temps que ça prendra pour cela, Son plan pour leur vie.

Ensuite, la manière dont les chrétiens grandissent dans leur relation avec Dieu et ce que tu peux voir de l’extérieur sont deux choses différentes. Je suis tombée profondément amoureuse de Dieu dès la minute où je l’ai accepté dans ma vie, mais ça a pris plusieurs années avant que Dieu change mes attitudes, visibles de l’extérieur. Donc, pour les chrétiens qui ne me connaissaient pas, je pouvais « apparaître » comme une mauvaise chrétienne ou même donner l’impression que je n’étais pas vraiment convertie. Dieu nous sanctifie, nous change, en Son temps. Cela ferait énormément de tort aux chrétiens si on remettait en question leur sécurité éternelle en fonction de leurs actions, que nous jugeons contraires à ce qu’un chrétien devrait vivre.

Peut-on perdre son salut ? Le salut nous est offert par la mort de Jésus sur la croix, comme une preuve de Sa grâce. Au moment où nous recevons le Christ dans notre vie, nous devenons enfants de Dieu, déclarés justes, pardonnés, sanctifiés à Ses yeux et nous commençons une relation avec Lui, avec la promesse de la vie éternelle. Cela ne dépend pas de notre propre sainteté, du niveau de notre foi, de nos sacrifices, de nos bonnes œuvres ou de nos actes religieux. Le salut par Jésus est un cadeau venant strictement de Dieu, que nous recevons une fois pour toute par la foi. A ce moment-là, nous passons de la mort à la vie, libérés de la condamnation de la loi et placés sous la grâce. Nous passons du royaume des ténèbres au royaume de lumière, nous ne sommes plus ennemis de Dieu mais Ses enfants, scellés par le Saint-Esprit en nous. Il est devenu notre Dieu et nous Ses enfants, nous sommes en Paix avec Dieu, réconciliés avec Lui.

Pour dire cela, je m’appuie sur les versets suivants :

  • Romains 5:8
  • Romains 5:1
  • Romains 6:22,23
  • Romains 10:8-10
  • Hébreux 9:15
  • Hébreux 8:10-12
  • Romains 4:13
  • Romains 3:20-24
  • Romains 10:4
  • Jean 10:26-28
  • Ephésiens 1:5-8
  • Ephésiens 1:13,14
  • Jean 5:24
  • 1 Jean 5:11-13

Certains pourraient dire : « Et s’ils refusent de se repentir de leurs péchés ? » A nouveau, ce n’est pas à nous de juger. Ils sont peut-être en train de résister au travail de Dieu dans leur vie et aux incitations du Saint-Esprit, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de remettre en question leur sécurité éternelle. Dieu est très patient et nous autorise tous à résister à ses incitations dans notre vie. Certains domaines de notre vie peuvent changer tout de suite, mais pour d’autres, ça peut prendre un peu plus longtemps. Si quelqu’un affirme être devenu chrétien alors qu’aucun changement ne se produit dans son cœur ou dans son style de vie, il se peut qu’il n’ait pas vraiment reçu Dieu dans sa vie ou n’ait pas compris ce que signifiait devenir chrétien. Romains 12 :1-2 parle de la croissance du chrétien. Alors qu’un chrétien s’abandonne à Dieu et passe du temps à lire Sa parole, il va être changé par Dieu. Dans Romains 7, Paul nous parle de ses difficultés avec la convoitise et met son espoir dans le fait que Dieu l’accepte pleinement et a la capacité de le transformer, selon Romains 8.

Certains pensent peut être : « Et si un chrétien renie et abandonne Dieu ? » Ici aussi, on ne peut pas savoir si c’est temporaire dans sa vie ou non. Je me rappelle avoir ressenti le poids de la responsabilité qui vient avec le fait d’être chrétien, et je me suis demandé si ce ne serait pas plus simple de tout abandonner. Les chrétiens qui ne comprennent pas la grâce de Dieu vivent toujours sous la loi et ont souvent l’impression qu’ils ne pourront jamais plaire à Dieu. Ils ne comprennent pas la liberté qu’ils ont en Christ et comment se reposer sur la capacité qu’a Dieu de les guider, de les enseigner et les transformer.

Certains chrétiens ne suivent donc pas Dieu car ils ne comprennent pas ce que ça signifie de vivre par la foi, la vie remplie de l’Esprit ou de vivre sous la grâce de Dieu. Certains semblent s’éloigner de Dieu car ils trouvent que les tentations sont plus attirantes, ce qu’on retrouve dans la parabole du fils prodigue (Luc 15) et comment le père l’accueille de nouveau chez lui. Le père n’a jamais renié le fils mais celui-ci s’est coupé lui-même de cette relation et va en souffrir jusqu'à ce qu’il retourne vers son père. Je pense que cela aussi est vrai pour les chrétiens qui ne vivent pas en communion avec Dieu. Ils risquent se retrouver impliqués dans des actions qui peuvent être destructrices pour leur vie sur terre. Mais je ne pense pas que ça veut dire qu’ils ne sont plus chrétiens.

La vie éternelle est un cadeau gratuit. Quand quelqu’un accepte Jésus-Christ et veut être son disciple, Jésus entre dans sa vie et Il commence une relation avec lui. Si celui-ci semble ne pas grandir ou se détourner de Lui, il passe à coté de ce que Dieu a prévu pour sa vie. Il n’expérimente pas du tout les avantages d’être chrétien. S’il continue sur ce chemin, on peut se demander s’il va aller au paradis. Hébreux 6 :4-9 attire notre attention sur ce fait. Mais, à nouveau, l’intention et le désir de Dieu est qu’il puisse comprendre Son amour et Sa capacité à travailler dans sa vie. Ce que tu peux faire pour un chrétien qui ne marche plus avec Dieu est de prier pour lui, de l’aimer et en fonction de ce que Dieu te montre, de l’encourager à chercher le cœur de Dieu et à comprendre l’intérêt à marcher fidèlement avec Lui. Je pense que cela est beaucoup plus utile pour lui que de lui dire qu’il risque de perdre son salut. S’il ne marche pas avec Dieu, c’est peut-être à cause d’une mauvaise vision de Dieu et d’un manque de réflexion sur la vie avec Lui.