Irai-je toujours au Paradis si je pêche ?

Il a différents aspects à prendre en compte.

La maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit
(Galates 5 :22) – Alors que le Saint-Esprit dirige nos vies et nous transforme, c’est son intention de développer en nous la maitrise de soi. Devenir comme Jésus est décrit par le mot « sanctification » dans la Bible – un changement progressif où Dieu développe la sainteté et son caractère dans nos vies.

Chaque chrétien lutte avec le péché,
et le péché qui a notre attention va probablement changer avec les années. C’est donc important de laisser Dieu nous montrer les péchés dans nos vies et lui permettre de les changer en son temps et à sa manière. Si nous choisissons un péché et essayons de nous en débarrasser par nos propres efforts, nous allons échouer. C’est Dieu qui nous change, plutôt que nos propres efforts, notre détermination et notre volonté… Dieu préférerait que nous nous concentrions sur lui et sur sa puissance. Il veut que nous ayons la confiance qu’il va nous changer, plutôt qu’avoir confiance en nous-mêmes.

Paul a lutté avec la convoitise,
et le décrit dans Romains 7. Plus il essayait d’obéir à la loi, plus la loi le condamnait, parce qu’il n’y arrivait pas. Sa conclusion ? Quand il demande, « Qui me délivrera du corps de cette mort ?» sa réponse est « Jésus » et il l’explique en Romains 8.

D’autres versets qui peuvent t’aider :

« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1 :8-9

« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés... » 1 Jean 2 :1-2

Aucun chrétien ne vit une vie parfaite, qui plaît parfaitement à Dieu. Mais nous sommes acceptés par Dieu grâce à la mort de Jésus à notre place. Dieu nous pardonne et nous sommes saints à ses yeux grâce à la sainteté de Jésus.

Romains 3 :20-26 – « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. »

Dieu dit que nous ne sommes plus sous la loi (les exigences et attentes de Dieu) selon notre performance. A la place, nous sommes sous sa grâce, car Jésus a rempli toutes les attentes de la loi et par sa grâce nous a accueillis dans une relation avec lui.

La base de la vie éternelle est notre foi en Jésus. Jésus est mort sur la croix pour nos péchés. Il nous offre le pardon fondé sur ce qu’il a fait. Il nous offre la sainteté devant lui, l’adoption en tant qu’enfants de Dieu car il nous a apporté le salut.

Nous devons nous concentrer sur sa parole, lui demander de construire dans notre vie ce qu’on voit dans la Bible, nous appuyer sur lui pour qu’il le fasse en nous. Ne te décourage pas mais continue à lui faire confiance, continue à te reposer sur sa capacité de te changer et te libérer du péché. Obéis-lui alors qu’il te donne une échappatoire à la tentation – choisis de t’échapper ! (1 Corinthiens 10 :13), Mais sache que le pouvoir de transformation lui appartient.