×
RECHERCHEZ

À quel point suis-je pardonné ?

Comment puis-je savoir que Dieu me pardonne réellement ?

Pour être certain du pardon de Dieu, il te faut comprendre la mort de Jésus sur la croix.

Colossiens 1 nous dit qu’en Jésus « tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible… Tout a été créé par lui et pour lui. » « Il est l’image du Dieu invisible… Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui, et par Christ tout réconcilié avec lui-même… Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort de son Fils dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche… »

Quand Jésus est mort sur la croix, connaissait-il tes péchés ?

Est-ce que tu penses qu’il te connaissait ? Qu’il savait ce que tu ferais, ce que tu n’as même pas encore fait qui est mauvais à ses yeux ? Bien sûr qu’il savait. Il t’a créé, te connait intimement. Il connait ton passé, ton présent et ton futur.

Lui qui a créé le monde était conscient de ton péché lorsqu’il soufrait pendu sur la croix. C’est à cause de ton péché qu’il a enduré les coups de fouet au dos. C’est ton péché qui lui a fait endurer la morsure des clous. A-t-il souffert la punition que tu mérites et payé à ta place ? Oui.

Était-ce juste ? Non. Est-ce vrai ? Oui.

Nous ne gagnons pas notre pardon. Nous n’achetons pas notre pardon. Crois-tu que Jésus est mort sur la croix pour tes péchés ? Alors tu es pardonné. Si tu ressens le besoin de payer pour tes péchés, tu renies alors la mort de Jésus sur la croix. Tu ressens en quelque sorte que ses souffrances et sa mort ne sont pas suffisantes, qu’il n’a rien accompli. Si tu penses comme cela tu fais de toi ton propre sauveur et prends la place de Jésus.

Jésus ne veut pas que tu souffres. Il veut que tu aies foi en lui. Plutôt que de vouloir imiter ses souffrances à la croix, tu dois au contraire te laisser sauver par elles… Tu dois croire en ce que Jésus a fait pour toi, et lui en être reconnaissant !

Tu veux être juste devant Dieu ? Alors accepte la justice que Jésus a acquise pour toi.

La Bible le dit clairement dans Romains 3 : 23-26 :

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés juste par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. »

Tu te rappelles de ce que Jean Baptiste annonçait à la foule au sujet de Jésus : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »

Lorsque tu as placé ta confiance en Jésus comme sauveur, que tu l’as invité à agir dans ta vie comme il le désire, tu es alors dans une relation avec lui qui implique : Son pardon, une relation qui durera éternellement et sa justice qui t’est donnée gratuitement.

Tu as le pardon de Jésus parce qu’il est mort pour tes péchés et que tu le crois.

Romains 5 : 1 – « Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ. » Cela ne change jamais. Ce n’est pas annulé lorsque tu pèches. Jésus avait conscience de TOUS tes péchés lorsqu’il est mort à la croix.

Éphésiens 1 : 7 « En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. »

Psaumes 103 : 12 « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. »

1 Jean 2 : 1, 2 « Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

« Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ… En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes… Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. » 2 Cor 5 : 18, 19, 21

Ésaïe 43 : 25 « Pourtant c’est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » Les péchés ne sont plus « enregistrés », notre « dossier » est déchiré, détruit. Dieu n’oublie pas comme s’il avait un trou de mémoire, mais il choisit de ne pas se souvenir.

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » Rom 8 : 1

« …Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ. » Rom 5 : 1