×
RECHERCHEZ

Je suis un nouveau chrétien...Et maintenant ?

Par où est-ce que l’on commence dans notre nouvelle vie chrétienne ?

Article de Barbara Francis

Je suis devenue chrétienne durant ma première année d’étude à l’université de l’Oregon. Sur une échelle de 1 à 10 par rapport à ma connaissance de Dieu et de la Bible (1 étant : « ne sait absolument rien » et 10 : « A été élevée dans un monastère »), je dirais que j’étais à peu près à -30. Avant de connaître le Seigneur, je n’avais jamais mis les pieds dans une église et j’avais un style de vie disons quelque peu dévergondé.

Une fois j’avais essayé de lire la Bible, mais je ne savais même pas qu’il y avait deux parties et j’ai commencé par la Genèse (le premier livre de la première partie). Je suis arrivée au chapitre 20 et j’ai abandonné. Des années plus tard j’ai découvert qu’il y a aussi le Nouveau Testament (deuxième partie de la Bible), et qu’à travers sa lecture je pouvais y découvrir la vie de Jésus… Et j’ai compris que j’avais beaucoup à découvrir.

Mais par où est-ce que l’on commence dans notre nouvelle vie chrétienne ? Comment est-ce que l’on grandit et apprend à mieux connaître Dieu ? Ces questions étaient parmi les toutes premières que je me suis posées lorsque j’ai commencé ma relation avec Dieu. Peut-être te poses-tu des questions similaires ? J’en connaissais si peu à propos de Dieu que parfois j’avais du mal à donner un sens cohérent à toutes mes pensées. Mais heureusement, un chrétien plus mûr m’a accompagné et m’a fait découvrir quatre habitudes simples pour grandir dans ma foi. Je conserve toujours ces mêmes habitudes aujourd’hui, même après plus de 30 années de marche avec Jésus. Ma prière c’est que ces habitudes t’aideront dans ton cheminement vers une meilleure compréhension de ce qu’est cette vie que nous qualifions de « chrétienne ».

Écoute Dieu

La Bible est la parole et volonté même de Dieu qui a été préservée pour nous afin que nous puissions le connaître et savoir ce qu’il veut pour nos vies. 2 Timothée 3 : 16-17 dit : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » Voilà pourquoi nous devons prendre du temps chaque jour pour lire notre Bible. Si la traduction de ta Bible n’est pas facile à comprendre tu peux aller à la librairie chrétienne la plus proche et te procurer une version qui propose une traduction en français courant. Si cela n’est pas possible tu peux aussi en emprunter une dans une bibliothèque. Nous te suggérons de prendre la version Segond 21 ou la Semeur qui sont écrites dans un français moderne. Tu peux commencer par l’Évangile de Jean dans le Nouveau Testament. C’est le quatrième livre du Nouveau Testament (vers le début), il est souvent appelé simplement « Jean ». Il ne faut pas confondre « Jean » avec « 1 Jean », « 2 Jean » et « 3 Jean » qui sont des lettres écrites par l’apôtre Jean et se situent vers la fin du Nouveau Testament. Tu peux noter sur un bloc-notes ou dans un cahier tes remarques et observations. Réponds à ces deux questions pour chaque chapitre : Qu’est-ce j’ai appris sur Dieu ou sur Jésus ? Est-ce que le passage parle de choses que je devrais mettre en place dans ma vie ou au contraire arrêter ? Ceci t’aidera à réaliser que la Bible à des applications pratiques dans nos vies chaque jour. Une fois que tu as fini Jean, continue de lire le Nouveau Testament jusqu’au dernier livre « l’Apocalypse ».

Lorsque nous lisons la Bible nous découvrons à quel point nous sommes aimés de Dieu. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes » (1 Jean 3 : 1). Nous découvrons que nous sommes des personnes entièrement nouvelles car nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur et Seigneur. Lis Éphésiens 1 : 3-14 et prends un moment pour réaliser toutes les choses qui sont vraies pour toi en tant que chrétien. C’est incroyable, n’est-ce pas ?

Parle avec Dieu

La prière est un aspect vital d’une marche saine avec Dieu. C’est peut être l’aspect le plus important de ma relation avec Dieu le Père. Réfléchis à ça une minute, nous pouvons parler avec DIEU ! À tout moment, n’importe où, quelque soit notre humeur, nos péchés ou nos joies. Hébreux 13 : 5 nous dit que Dieu ne nous abandonnera jamais. C’est une nouvelle incroyable pour ceux d’entre nous qui n’ont jamais connu ce genre d’amour et de promesse. Et bien maintenant nous connaissons tous cet amour... En effet Dieu ne ment pas et ne change jamais d’avis. (Nombres 23:19 ; Tite 1:2 ; Hébreux 6:18). Et vu qu’il est toujours avec nous, nous pouvons toujours parler avec lui. La prière c’est simplement s’adresser à Dieu. Aucune formule particulière ou mot « religieux » sont nécessaires. Le Psaume 62 : 8 nous dit : « épanchez votre cœur devant lui ! Dieu est notre refuge. »

L’acronyme ACTS m’a beaucoup aidé quand j’ai commencé à prier. Rappelle-toi que j’étais à moins 30 quand j’ai commencé, je ne connaissais absolument rien. Chez moi nous ne priions pas, nous faisions parfois des souhaits à l’occasion d’anniversaires ou quand nous voyions une étoile filante… mais jamais de prières. Je n’avais jamais prié, du coup j’étais un peu mal à l’aise au début mais cette méthode ACTS m’a beaucoup aidée.

ACTS:

Adoration. L’adoration, c’est louer Dieu pour qui il est : Aimant, bon, doux, compatissant, bienveillant, etc. Au fur et à mesure que tu lis la Bible et prends des notes sur ce que tu apprends sur Dieu, tu auras envie de le louer de plus en plus. Tu peux également lire un Psaume par jour (ça prend entre 3 et 5 minutes) et louer Dieu en pensant à la façon dont chaque Psaume révèle une nouvelle facette de la personne et du caractère de Dieu.

Confession. La confession est cruciale pour notre croissance spirituelle. Le péché fait obstruction à notre communion avec Dieu. Nous allons ressentir culpabilité et distance si nous avons certains comportements et attitudes dans nos vies ; des comportements que la Bible condamne. C’est là que la confession entre en jeu. Lis 1 Jean 1 : 9 puis Psaumes 32 : 3-5, qui parlent des conséquences des péchés non confessés et de quoi faire pour y remédier.

Thanksgiving (Gratitude). La gratitude c’est simplement être reconnaissant envers Dieu pour tout ce qu’il fait. Encore une fois, les Psaumes sont de très bons outils pour nous rappeler tout ce qu’il a fait pour nous. Approprie-toi les mots du psalmiste, c’est un bon moyen pour apprendre à simplement parler avec Dieu.

Supplication. La supplication c’est lorsque l’on prie pour nous ou pour les autres. Personnellement, je tiens une liste de prière avec les dates auxquelles je commence à prier pour moi ou pour les autres et les dates auxquelles les prières sont exaucées. Prie de façon spécifique, avec foi et en t’attendant à une réponse. 1 Jean 5 : 14-15 nous dit que si nous prions selon la volonté de Dieu, il nous écoutera et nous exaucera. Mais peut-être te demandes-tu comment connaître la volonté de Dieu ? Ceci nous ramène là où nous avons commencé… Lire sa parole.

Parle avec ceux qui eux aussi connaissent Dieu

Ceci est tout simplement la communion fraternelle, passer du temps avec d’autres qui eux aussi aiment Jésus. Ça peut être à l’église ou au sein d’un groupe d’étude biblique. Elle a pour but de grandir ensemble (Actes 2 : 46-47). Beaucoup d’entre nous aurons sûrement besoin de tisser de nouvelles amitiés et apprendre à apprécier de nouvelles façons de se divertir. En passant du temps avec d’autres croyants, notre comportement change et nous apprenons ce que d’autres plus mûrs dans leur foi croient et la façon dont ils se comportent.

Parle de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas

On appelle ça témoigner. J’aime beaucoup ce que l’apôtre Paul écrit dans 2 Corinthiens 5 : 17-20, « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ : « soyez réconciliés avec Dieu ! ». Il fallait que je parle à mes amis de ma nouvelle relation avec Christ ! Car il avait changé ma vie, m’avait pardonné et aimé d’un amour que je n’aurais jamais cru possible. Je voulais que les autres puissent aussi découvrir cet amour. C’est sûr que tout le monde n’était pas autant enthousiaste que moi à propos de toute cette affaire… Mais j’avais tellement envie de partager ! J’ai fait une liste de dix personnes avec qui je désirais partager ma foi, et j’ai simplement attendu que le Seigneur m’offre des opportunités pour le faire. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux connaissent Christ. C’est cool, non ?

Je prie du fond du cœur que ces quelques pensées pourront te servir à développer une marche toujours plus intime auprès de notre Sauveur Jésus.