Entrer en contact avec d’autres chrétiens

Personne n'est une île, entière en elle-même ; tout homme est un morceau de continent, une partie du tout. – John Donne, Méditation XVII

Ne serait-ce pas génial de connaître des chrétiens plus expérimentés qui pourraient t’aider à grandir dans ta foi ? Des chrétiens qui t’écoutent dans tes doutes, qui comprennent tes problèmes ? Qui soient des modèles de foi et de dépendance de Dieu ?

A partir du moment où tu as entamé ta relation avec Jésus-Christ, tu as également commencé une relation avec d’autres chrétiens. Désormais, tu fais partie de la famille de Dieu, et dans la famille de Dieu, il n’y a pas d’orphelins. Dieu ne veut pas que ses enfants vivent comme des îles isolées dans leur foi, mais plutôt dans une communauté de croyants, interdépendants, faisant partie de quelque chose de beaucoup plus grand. Ce « quelque chose », c’est l’Eglise.

Le mot église vient du grec signifiant « qui appartient au Seigneur ». La Bible explique que les chrétiens - authentiques en Jésus - appartiennent à l’Eglise, alors même qu’ils n’ont peut-être jamais mis les pieds dans l’enceinte d’une église. L’Eglise universelle de Dieu ne tient pas compte des dénominations, des cultures et des frontières. La Bible appelle cette union de croyants « le Corps du Christ ».

Tu formes une famille avec tous les chrétiens du monde. Ça, c’est l’aspect universel de l’Eglise. Tu as également une famille avec les autres chrétiens là où tu vis. Ils n’attendent que de te rencontrer, dans une organisation chrétienne sur ton campus ou dans une Eglise locale.

L’Eglise « parfaite ».

Quand j’étais jeune chrétien, je critiquais facilement les Eglises. Pourquoi ne cherchaient-ils pas à mieux enseigner la Bible, à atteindre le monde avec l’Evangile ? Pourquoi étaient-ils si hypocrites ? Un dimanche matin, le pasteur de mon église a parlé du rôle de l’église et une phrase est restée ancrée en moi pendant de nombreuses années : « Si un jour vous trouvez une Eglise parfaite, n’y allez pas, car à partir du moment où vous y serez, elle ne le sera plus ». J’ai réalisé que je faisais passer un examen à ma propre Eglise et à de nombreuses autres. Je ne suis pas parfait ; alors, pourquoi est-ce que mon Eglise devrait l’être ?

L’Eglise est une institution créée par Dieu. Le Christ l’a établie comme représentation terrestre de sa propre personne. Elle est composée de personnes qui sont elles-mêmes en train de grandir vers la maturité en Christ. Dans les Eglises que tu vas visiter, certaines personnes ne sont pas chrétiennes, ou si elles le sont, elles ont peut-être d’autres priorités que le Christ dans leur vie.

Tu ne trouveras jamais d’église parfaite. Cependant, tu devrais pouvoir en trouver une qui te convient. En lisant ceci, tu te dis peut être : « Génial ! Mais quelle Eglise dois-je choisir ? Comment trouver l’Eglise qui est faite pour moi ? » Voici un lien vers des Eglises et autres organisations chrétiennes, ainsi que quelques questions à te poser alors que tu les visites…

Que croit cette Eglise ?

Ils peuvent sûrement te procurer un exemplaire de leur confession de foi. Lis-la, assure-toi de comprendre et d’être d’accord. Si tu as des questions, parles-en au pasteur.

Est-ce que cette Eglise manifeste de l’amour ?

Les chrétiens doivent être reconnus pour leur amour. Jésus a dit : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34-35) Comment donc savoir si une Eglise manifeste de l’amour ?

Gene Getz, dans « The Mesure of a Church », déclare que l’amour tel qu’il est décrit dans la Bible est semblable au Christ : « L’amour biblique implique de manifester les mêmes attitudes et actions que le Christ a eues quand Il est venu sur terre et a vécu parmi les hommes. »

Un tel amour prend forme dans le pardon et l’encouragement plutôt que dans la rancune et les médisances ; dans la patience et la compréhension mutuelle. Quand tu vois l’amour manifesté à l’Eglise, tu vois Jésus à l’œuvre.

Quand l’Eglise utilise-t-elle la Bible ?

Quasiment à tous les cultes, le pasteur lit et prêche sur la Bible. Tout en écoutant, garde en mémoire ou sur papier les grandes lignes du sermon. Est-ce qu’il parle du contenu du passage et de ce qu’on peut en apprendre, ou l’utilise-t-il pour justifier ses propres arguments ?

Lorsque tu rencontreras les membres de l’Eglise, renseigne-toi sur la façon dont ils sont équipés pour le ministère. Certaines Eglises font un travail remarquable pour enseigner à leurs membres comment étudier la Bible, conseiller des amis, prendre soin des personnes dans le besoin, partager leur foi… Est-ce que les membres de cette Eglise sont équipés pour étudier la Parole de Dieu et la vivre au service des autres ?

De quoi parlent les membres ?

Nous avons tous besoin de parler du match de la veille ou de nos enfants. Ce n’est pas manquer de spiritualité que de parler de tous ces sujets avec d’autres chrétiens. Les chrétiens ont le droit de profiter de la vie ! Mais si les conversations dans l’Eglise ne sont pas différentes de celles au travail, il manque quelque chose. Jésus-Christ est la personne la plus merveilleuse de l’univers. Est-ce qu’ils l’honorent et le mettent en avant ? Y-a-t-il un esprit de louange, d’amour et de dévouement vers Lui dans leurs rassemblements ? Après avoir assisté au culte plusieurs fois, on voit ce que les gens cherchent réellement : eux-mêmes, le pasteur, un sermon qui fait réfléchir, ou une bonne réputation. La raison ultime devrait être de louer Dieu.

Est-ce que l’Eglise est ouverte aux autres organisations et noue des relations avec elles ?

Une Eglise qui reconnaît l’unité spirituelle et universelle du Corps du Christ doit être prête à prier et à soutenir d’autres ministères chrétiens. Un individualisme et un séparatisme extrêmes ne sont pas des comportements que l’on trouvait dans les Eglises du Nouveau Testament.

Faire ton choix

Après avoir visité de nombreuses Eglises et fait ton choix, cherche des occasions de mieux connaitre les autres membres. Certains membres seront peut être peu disposés à se présenter d’eux-mêmes car ils sont eux aussi nouveaux dans cette Eglise. Prends des initiatives pour apprendre à les connaître.

Tu ne pourras pas grandir dans ta relation avec le Christ si tu restes isolé dans ton coin. Il y a un grand groupe de personnes qui se soucient de toi et veulent t’aider dans les temps difficiles. Ils forment le « miracle de délivrance » de Dieu. Ils forment l’Eglise.

Pour trouver une église ou un groupe chrétien près de chez toi : Ressources.