Lorsque tu chutes

Que fais-tu du péché ??

Le Trésor Public reçut une lettre anonyme :

Messieurs :
Vous trouverez à l’intérieur un chèque de 150 €. J’ai triché sur ma déclaration d’impôts l’année dernière et je n’en ai pas dormi depuis. Si j’ai encore du mal à dormir je vous enverrai le reste.1

Chacun de nous veut expérimenter le pardon des mauvaises choses que nous avons faites. La question est, d’où nous vient le pardon?

En tant que chrétien, tous vos péchés sont pardonnés. Tu le crois probablement à cause de la Bible. Mais comment y réagis-tu ? Un ami qui conseille beaucoup de croyants a fait ce commentaire: “Il y a des chrétiens qui ne sont pas convaincu d’avoir péché; d’autres ne sont pas convaincus de leur pardon.”

Je voudrais vous aider à mesurer à la fois la réalité de votre péché, et la réalité du pardon de Christ.

Qu’est-ce que le péché ?

Ernest Hemingway a un jour dit que si quelque chose est moral, on se sent bien après coup; si c’est immoral, on se sent mal après. C’est une manière assez populaire de voir le péché – beaucoup de personnes ont vécu comme ça. Mais ce n’est pas Biblique. Bibliquement le péché c’est une attitude qui vise à vouloir faire sa propre volonté plutôt que celle de Dieu.

Quelle importance a le péché pour Dieu? Il ne peut pas le tolérer. “Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité.” (Habakuk 1:13) “Dieu est lumière; et il n’y a en Lui pas de ténèbres.” (1 Jean 1:5)

Ça peut sembler sans importance. Jésus n’a-t-Il pas payé pour nos péchés? Pourquoi se sentir concerné à propos du péché alors que Dieu t’aime et t’offre un merveilleux plan pour ta vie ? Peut-être que tu vois le péché comme des erreurs, des fautes dans la vie.

Dieu n’a jamais vu le péché comme ça. Adam et Eve furent exilés du paradis. A cause du péché Dieu a envoyé le déluge sur les habitants de la terre aux jours de Noé. Il a fait tomber le feu sur les villes de Sodome et Gomorrhe à cause de leur immoralité criante. Le péché a maintenu les enfants d’Israël dans le désert pendant 40 ans.

Dieu hait le péché. Malgré tout, pour nous le péché est bien, et nous le pratiquons. Comme Adam et Eve nous pensons pouvoir connaître le péché sans être vaincu par lui.

Mais nous ne devenons pas comme Dieu. Dieu connait l’existence du péché, malgré ça Dieu n’ai ni mauvais, ni ne fait le mal. Nous, à l’opposé, sommes attirés par lui, et vivons dans le péché.

Le jeu de la culpabilité

Chaque fois que tu pèches, l’Esprit de Dieu en toi est attristé. Quelque fois Il te fera avoir un sentiment de culpabilité. En péchant, tu fais le choix de vivre indépendamment de la volonté de Dieu pour toi. Cela n’amènera pas Dieu à te haïr. Mais ça l’attriste: “N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.” (Ephésiens 4:30) Pour comprendre en quoi le péché t’affecte, regardons à la différence entre ta relation avec Dieu et ton amitié avec Dieu.

Ta Relation avec Dieu Ton Amitié avec Dieu
A commencée quand tu as reçu Christ (Jean 1:12) A commencée quand tu as reçu Christ (Colossiens 2:6)
Dure à toujours (1 Pierre 1:3,4) Peut être entravée (Psaume 32:3-5)
N’existe que par Dieu (Jean 10:27-29) Dépend aussi de toi (1 Jean 1:9)
Ne change jamais (Hébreux 13:5) Change lorsque tu pèches (Psaume 66:18)

Le péché n’affecte pas la relation d’éternité qui nous lie à Dieu – C’est ce qui a été établi lorsque tu as cru que Christ a payé pour tes péchés. Christ est mort pour tous tes péchés – passés, présents, et avenir. A ce moment, ta vie entière était dans une perspective d’éternité. Parce que ta foi est en Jésus, tu es totalement pardonné(e). Ta relation avec Dieu est assurée.

Cependant, le péché affecte ton amitié avec Dieu. (L’amitié parle de cette association sur la terre moment après moment.) Le péché affecte ta communication avec Lui, et ta capacité à faire Sa volonté. Le péché anesthésie ta perception des choses auxquelles Christ veut que tu penses et celles qu’Il veut que veut que tu fasses.

Le Psaume 32:3-5 dit: “Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; 4 Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. -Pause. 5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.”

Voici la bonne réponse au péché. Il n’a pas renié son péché. Il n’en a pas été assailli. Il l’a confessé.

Confesser le péché et se repentir

Que veut dire confesser son péché et se repentir? D’abord, confesser signifie être d’accord avec Dieu. Il sait déjà que tu as péché, donc mieux vaut être honnête ! “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1 Jean 1:9) La confession veut dire admettre librement notre péché et accepter l’attitude de Dieu à son égard.

Confession ne veut pas dire que nous mendions le pardon de Dieu. Christ a déjà payé le prix pour tous nos péchés, et le pardon de Dieu est accordé automatiquement lorsque nous confessons nos péchés. La raison pour laquelle Dieu peut pardonner directement est que Christ est mort à la croix. Ce n’est ni par la force, ni à cause l’humilité avec laquelle nous avons confessé nos péchés.

La repentance parle du changement de comportement à l’égard du péché. Cela implique d’être d’accord avec Dieu sur ta culpabilité, et la volonté de ne plus continuer de pécher.

Mais je me sens toujours coupable !

Il y aura des moments où tu te sentiras toujours coupable, même après avoir confessé tes péchés. Ça peut sembler spirituel de se gronder pour avoir commis un péché si terrible, et nous pensons que si nous pouvons nous abaisser à nos propres yeux, Dieu sera satisfait notre humilité.

Mais ce n’est pas comme cela que Dieu nous voit. Une partie de la confession est dédiée à remercier Dieu parce que Christ a payé pour tous nos péchés. Sur cette base Dieu dit, “ je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.” (Hebrews 8:12) L’action de grâce implique la foi parce que tu réponds à une affirmation de la Parole de Dieu au lieu de ce que tu ressens. L’accablement vient du fait qu’on se concentre sur notre péché plutôt que sur Christ et Son pardon.

Quelques fois nous confondons la tentation et le péché. Mais garde à l’esprit que tout le monde est tenté. Même Jésus fut tenté… Mais il n’est pas tombé dans la tentation- Il n’a pas péché. Si tu es tenté ne te stigmatises pas. Tu peux choisir de ne pas demeurer dans des pensées de tentation et demander à Dieu la force d’éviter de pécher. Ne te sens pas coupable d’être tenté. Voici un super verset à apprendre, pour te le rappeler au jour où tu es sur le terrain de la tentation : 1 Corinthiens 10:13.

Dieu t’as totalement pardonné de tous tes péchés. “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.” (Romains 8:1) Il ne regarde pas à tes péchés passés ou tes manquements pour te juger, tu ne devrais pas le faire toi non plus. Encore une fois, Dieu dit, “Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.” (Hébreux 10:17) Le nuage de la culpabilité a disparu! Acceptes le pardon parfait de Dieu.

“En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.” (Romains 8:2) La vie chrétienne est une vie libre: Libre de la culpabilité et la liberté de vivre comme Dieu le veut, ce qui est de loin la vie la plus satisfaisante. C’est un cheminement de croissance, pour devenir comme Christ et penser comme Lui. Et la croissance prend du temps!

(1) Charles Swindoll, Viens avant l’hiver (Portland, OR: Multnomah Press, 1985), p.89.